13 réflexions sur “Les étoiles de mer qui illuminent les océans

  1. Bonsoir Ggo

    Que j’aime ce diaporama cher Ami… !!!

    Tout en lui me plaît énormément, ces belles étoiles de mer bien colorées et encadrées du beau bleu que j’aime sur un arrière fond sous-marin, les petits textes ainsi que la musique… Humm que c’est beau… (Sourire)

    En fait, l’une de tes petites phrases m’a fait penser aux superbes vacances que nous avions passées en Crête il y a quelques années. Un beau jour de la seconde semaine nous avions décidé d’aller sur une toute petite île que l’on pouvait à peine apercevoir depuis la fenêtre de notre chambre d’hôtel et nous sommes allés au port pour nous renseigner si c’était possible de nous y rendre. (Curiosité oblige… Sourire)

    Ce matin là, nous étions tout heureux d’apprendre qu’il y avait justement un bateau qui allait partir là-bas et nous avons couru pour ne pas le manquer et c’est alors que nous avons vu qu’il y avait déjà des vacanciers qui commençaient d’embarquer sur un très vieux bateau, je dirais plutôt que c’était vraiment un très vieux « rafiau » qui serait vraiment interdit sur nos lacs.

    Bof, comme tout le monde semblait y monter avec confiance alors nous avons fait comme les autres, et lorsque nous sommes arrivé à bord, un beau Grec était là pour nous distribuer les billets et il nous avait dit qu’il y aurait environ dix minutes de retard avant le départ, en fait, il a dit ça à chaque passager. Bon, nous sommes allés nous asseoir comme tout le monde et nous attendions le départ avec impatience. Mais voilà, l’attente se faisait longue et nous nous demandions pourquoi.

    L’homme est revenu au bout de presque une heure complètement sale de cambouis pour nous dire que la réparation serait bientôt terminée et qu’il fallait patienter encore une dizaine de minutes… Si tu avais vu notre figure et celles des autres gens cher Ggo, tu imagineras certainement le tableau… Ben vi, personne ne savait qu’ils étaient en train de réparer ce vieux « rafiau »… (Rire, vi, j’en ris maintenant rien que d’y penser, mais sur le moment tout le monde avait fait un sale nez, juste pour ne pas dire une sale gu….)

    Quelques passagers sont retournés à terre avant le départ et finalement le bateau commençait de s’éloigner du port. Comme la mer était très calme et que nous sommes de très bons nageurs alors nous sommes resté à bord avec les autres sans trop d’inquiétude.

    Cependant, la traversée jusqu’à cette petite île fût assez longue malgré qu’elle ne semblait pas tellement éloignée, en fait, les distances sont vraiment trompeuses en mer. Au fur et à mesure que nous nous approchions de l’Île aux Ânes, (c’était son nom) nous apercevions au loin une eau de mer claire et de couleur turquoise. Lorsque nous naviguions sur cette eau vraiment claire, pure et transparente nous y voyons le sable du fond et toutes sortes de beaux poissons.

    Puis, finalement nous sommes arrivés sur une belle plage de l’île qui était complètement déserte où nous sommes restés pour y piqueniquer, ensuite nous sommes allés explorer cette toute petite île que l’on ne voit même pas sur une carte de géographie et qui se trouve au Sud de la Crête. Plus loin il y avait beaucoup de genévriers aux fruits mûrs et quelques petits arbustes isolés, en fait, nous avons traversé à pieds cette île ensablée dans tout les sens en y faisant toutes sortes de belles découvertes et c’est là que j’ai trouvé une superbe étoile de mer séchée, elle faisait au moins vingt centimètres de diamètre. D’ailleurs je l’ai toujours cette étoile que j’ai bien emballée dans du papier de soie et je me suis souvent demandée comment elle a pu se retrouver assez loin sur une plage. Je pense qu’elle avait été emportée par une vague lors d’un mauvais temps et qu’elle a terminé sa vie en séchant au soleil.

    Mais saches que je n’ai surtout pas manqué d’y faire un plongeons et d’y nager dans cette belle mer d’eau claire et transparente, d’ailleurs je suis même allée jusqu’au fond pour voir si j’y verrais d’autres étoiles de mer vivantes cette fois. Ben non, j’y ai côtoyé de beaux petits poissons et de la végétation mais je n’ai pas vu d’étoile de mer. Alors j’en ai déduit qu’à cet endroit ce n’était peut-être pas assez profond pour les étoiles de mer… (Sniff)

    Vois-tu cher Ggo, finalement je te raconte toute cette histoire simplement pour te dire que je n’ai pas eu besoin d’acheter celle belle étoile de mer. Eh vi, c’est en voyant cette petite phrase sur l’une des images de ton superbe diaporama qui m’a fait repenser à cette petite aventure. Mais bon, je ne veux pas te raconter le retour qui fut un peu mouvementé… (Sourire)

    Allez, cette fois je te quitte en te souhaitant une douce nuit.

    Bisous cher talentueux créateur de diaporamas… Caroline

    Aimé par 1 personne

    • … Bonsoir … Caroline … me voilà …
      … C’est amusant … sourire … de nous avoir raconté ton aventure en Grèce …
      … Et bien je vais t’en raconter une autre … celle des étoiles de mer … connue … mais …

      … Un matin, un petit garçon se promenait sur la plage déserte avec son grand-père.
      Ils entretenaient tous deux une conversation très enrichissante. Le petit garçon était particulièrement curieux de nature et posait plein de questions à son grand-père, doté d’une très grande sagesse.

      … À toutes les deux minutes, le grand-père se penchait, ramassait quelque chose par terre qu’il rejetait aussitôt dans l’océan. Intrigué, après la dixième fois, le petit garçon s’est arrêté de marcher et a demandé à son grand-père :

      « Que fais-tu, grand-papa ? »

      – Je rejette les étoiles de mer dans l’océan.

      – Pourquoi fais-tu cela, grand-papa ?

      – Vois-tu, mon petit-fils, c’est la marée basse, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir parce que dans quelques heures elles sécheront sous les rayons chauds du soleil.

      – Je comprends, a répliqué le petit garçon, « mais grand-papa, il doit y avoir des milliers d’étoiles de mer sur cette plage, tu ne peux pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et de plus, grand-papa, le même phénomène se produit probablement à l’instant même partout sur des milliers de plages à travers le monde. Ne vois-tu pas, grand-papa, que tu ne peux rien y changer ? »

      … Le grand-père a souri et s’est penché, il a ramassé une autre étoile de mer. En la jetant à la mer, il a répondu ceci à son petit-fils :

      « Tu as peut-être raison, mon garçon, mais ça change tout pour celle-là ! »

      … À l’instar du grand-père de cette histoire, même si nous ne pouvons pas changer le monde, nous pouvons certainement apporter quelque chose à notre prochain… …

      … Bisous … je te souhaite une bonne et douce nuit … Caroline …
      … A bientôt …
      … Ggo …

      Aimé par 1 personne

      • Coucou

        Ggo, j’ai vraiment adoré ta petite histoire, d’ailleurs s’il m’arrivait de me promener sur une plage après une marrée j’aurais aussi remis à la mer les étoiles échouées sur la plage… (Sourire)

        Par contre, celle que j’ai trouvée par hasard était seule et beaucoup trop loin de l’eau pour se trouver là après une faible marrée de la mer Méditerranée, donc moins hautes que celles de l’Atlantique et l’océan Pacifique. C’est pour ça que j’avais pensé aux grosses vagues d’une tempête par exemple.

        Bref… Aucune importance puisque maintenant cette étoile de mer est dans ma boîte à souvenirs… (Sourire)

        Bisous cher Ami… Caroline

        Aimé par 1 personne

  2. … Merci … Gladys … Pierret … vero … yaya … isa … Cathi … Dany …
    … Pour vos commentaires …
    … Les étoiles de mer …
    … Sont les étoiles du ciel …
    … Mouillées de larmes du ciel …
    … Elles éclairent de lumière la mer …
    … Des bisous étoilés …
    … Ggo …

    J'aime

  3. encore de trés beaux pps
    j aime beaucoup ::la mer
    belle mais parfois cruelle aussi
    les fonds marins sont superbes
    j ai eu l occasion de voir cela et un monde merveilleux
    merci de ces belles images
    amitié de Dany qui va fermer ses yeux lol

    Aimé par 1 personne

  4. Comme les étoiles au ciel
    Allument le firmament,
    Les étoiles de mer
    Eclairent les océans !

    Comme de fragiles fleurs
    Elles caressent les rochers…
    Elles irisent de couleurs
    Ce monde d’obscurité !

    Quelle étrange céature
    Que la mer nous a donnée,
    Cadeau de la nature,
    Merveille de beauté !

    Comme un astéroïde
    Dans l’espace cosmique,
    Elles règnent et nous guident
    Dans ces profondeurs aquatiques !!!!
    Merci pour ces magnifiques images….Cathi

    Aimé par 1 personne

  5. Vraiment superbe encore ce pps! tu as le sens du beau et ta musique qui accompagne est très belle.
    Merci Ggo de nous montrer toutes ces beautés sous-marines qui doivent être protégées car vraiment sans toutes ces étoiles , les fonds marins seraient bien tristes je pense.

    Passe une bonne semaine.
    Amitié du Québec + bisous

    Aimé par 1 personne

  6. pour la langouste, on la consomme cuite, mais pour que sa chair ne soit pas dur, on ébouillante l’animal vivant… on dit qu’elle ne ressent rien; c’est faux; en effet, un pêcheur d’Espagne chez qui je logeais en avait fait lors d’un souper; il ne s’est rien passé pendant bien des minutes, mais à un moment donné, elle a soulevé le couvercle et a tenté de fuir, vrai de vrai; alors, il l’a maintenue dans la casserole et l’on entendait de drôles de bruits pendant aussi très longtemps; cela m’a dégoûtée à jamais; je ne sais pas si pour les crabes, c’est pareil; de toute façon, maintenant, je ne mange plus ni crustacé, ni poisson; bisous et à plus

    Aimé par 1 personne

  7. mon père s’en était tatouée une sur l’avant bras; il avait aussi une ancre sur l’autre avant bras et un cheval qui ruait sur la poitrine; il se les était fait lui-même et avait risqué d’y passer: malade et la peau entièrement boursouflée pendant trois jours…. encore heureux qu’il n’ait pas été empoisonné par l’encre; perso, je ne mange plus ni huître, ni oursin, ni langouste, depuis que je sais qu’on les consomme crus; je préfère m’abstenir au lieu de les faire souffrir.

    Aimé par 1 personne

Vous pouvez laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s